A propos du groupe UDI en Nouvelle-Aquitaine



L’Union des démocrates et indépendants est née en 2012, autour de Jean-Louis Borloo. Troisième force politique parlementaire française, elle est aujourd'hui présidée par Jean-Christophe Lagarde.


Le groupe UDI au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine regroupe les élus des principales composantes fondatrices : Parti Radical, Nouveau Centre, et Force Européenne Démocrate.


Ses élus se sont engagés sur la liste « Génération Nouvelle Région », regroupant l’UDI, le Modem, Les Républicains et CPNT.



Les priorités du groupe à la Région


La baisse du coût de fonctionnement de la nouvelle région, par rapport au coût consolidé des trois régions fusionnées. Ce n’est pas le cas en 2016. Le budget régional est en hausse de 4,8%, soit 116 millions d’euros.
Le traitement équitable de tous les territoires qui composent cette nouvelle région. C’est aujourd’hui un échec avec le traitement inégal des lycéens face à l’achat ou la gratuité des manuels scolaires. C’est également un échec avec la suppression brutale du Festival des Nuits Romanes, à laquelle se sont confrontés les acteurs du spectacle vivant et les localités concernées.
La qualité des relations avec l’Union Européenne. Pour la première année, la région est autorité de gestion des fonds européens.