Décès de Simone Veil : Baptisons un bâtiment régional en hommage à cette grande dame de la politique française

Intervention de Jean Dionis du Séjour sur le compte administratif 2016
juin 26, 2017
Commission permanente du 10 juillet 2017 : mettre fin à l’opacité du soutien aux syndicats
juillet 17, 2017

Décès de Simone Veil : Baptisons un bâtiment régional en hommage à cette grande dame de la politique française

C’est une profonde émotion qui traverse les élus que nous sommes à l’annonce du décès, ce vendredi 30 juin, de Madame Simone VEIL.
Victime de la Shoah, déportée plusieurs mois dans les camps de concentration et d’extermination allemands, matriculée d’Auschwitz, Simone VEIL revient en France avec la force d’une survivante. Elle s’inscrit à Sciences Po, devient Magistrate, puis rapidement Ministre de la Santé. C’est alors un combat d’une ardeur sans mesure qu’elle entreprend pour rendre aux femmes françaises une dignité, un droit, celui de l’avortement.
Ce courage, si rare et pourtant si exemplaire de l’engagement politique, inscrit à jamais Simone VEIL dans l’Histoire de notre Pays. Son parcours continue, tête de liste UDF (Union pour la Démocratie Française) au Parlement Européen, elle en devient la Présidente alors qu’il est pour la première fois élu au suffrage universel. Ensuite membre du Conseil constitutionnel et reçue à l’Académie Française, Simone VEIL restera dans nos mémoires comme la plus illustre des femmes politiques centristes de ces dernières décennies.
A propos de la jeunesse, elle portait en elle un message d’une valeur inestimable, sur lequel, en guise d’hommage aujourd’hui, nous avons envie de nous ancrer : « Sachons lui faire confiance pour conserver à la Vie sa valeur suprême ».
Dans cet esprit de reconnaissance, et parce que notre territoire de Nouvelle-Aquitaine porte en lui de manière séculaire les valeurs de liberté et de tolérance si chères à Simone VEIL, les élus des groupes UDI et MoDem & Apparentés demandent au Président de Région, Alain ROUSSET, de bien vouloir consacrer son nom à l’un des bâtiments ou lieux régionaux les plus emblématiques.