Séance plénière du 19 décembre 2016 Région Nouvelle-Aquitaine Intervention de Jean Dionis du Séjour – Rapport de la Chambre Régionale des Comptes
décembre 19, 2016
Gouvernance de l’ADI : Une vision purement Bordelaise!
janvier 20, 2017

Conseillers régionaux UDI Picto-Charentais, nous avons alerté Madame la Ministre de l’environnement dans un courrier du 20 Juillet dernier sur l’avenir des véhicules Mia en panne: nous demandions une réflexion rapide sur leur reprise et sur l’organisation de leur dépollution. Au nom du groupe UDI, j’ai personnellement attiré l’attention de l’exécutif régional en séance et en commission sur ce problème.

 

La Région Nouvelle Aquitaine a récemment mis en vente certains de ces véhicules sur le site AgoraStore.fr. Nous avons donc demandé, dans un nouveau courrier adressé au Président de Région, à sa Vice-Présidente écologiste hier en charge des transports, aujourd’hui de la transition écologique ainsi qu’à Mme la Ministre de l’Environnement et aux services de la DREAL, de se saisir rapidement de ce dossier.

 

Mia devait créer des emplois grâce à la filière électrique. Après la faillite de l’entreprise, après les pertes financières, Mia ne doit pas créer des dégâts écologiques ! Aujourd’hui, le Conseil Régional se dessaisit de ces Mia usagées dans un objectif financier respectable …mais sans se soucier de leur dépollution. Il n’organise pas la dépollution de véhicules dont il a favorisé la vente grâce à des primes publiques …et dont il a même été constructeur !! L’Union Européenne impose aux constructeurs de véhicule de mettre en place des solutions de recyclage des batteries, notamment. La Région a été constructeur de ses Mia, elle ne peut se défausser de sa responsabilité ….et risquer une Mia-rée Noire !