Respecter la parole publique, cela aussi a un sens…..

« Sur Poitou-Charentes on ne vous lâchera pas Président ! »
octobre 25, 2016
Séance plénière du 19 décembre 2016 Région Nouvelle-Aquitaine Intervention de Jean Dionis du Séjour – Rapport de la Chambre Régionale des Comptes
décembre 19, 2016

Vos colonnes reprenaient samedi les propos du Président de Région, Alain Rousset : « on demande au politique de donner du sens », ce qui signifie, selon ses termes, « mettre fin au saupoudrage » d’argent public.

On ne peut qu’être d’accord avec cela. C’est notre position depuis plus de 6 ans : une stratégie économique et de formation plutôt que des dispositifs empilés, parfois sans cohérence. Comme Mr Rousset, nous pensons que quand on « met l’argent partout, on ne le met nulle part ». Mais attention à ne pas mettre non plus l’argent partout en Aquitaine et nulle part en Poitou- Charentes. C’est le risque en supprimant tout de suite les dispositifs picto-charentais sans les remplacer par une politique claire et unifiée …Nous ne nous accrochons pas à des dispositifs, mais nous ne voulons pas que nos territoires soient oubliés ! Les habitants n’ont pas à payer les erreurs de la majorité passée …qui est celle de Monsieur Rousset.

Et puis, il y a le respect de la parole publique. J’ai dû manquer d’attention : je ne trouve pas les nombreux discours de sa campagne électorale de 2015 dans lesquels Mr Rousset annonçait qu’il allait supprimer les nuits romanes, les tickets sport, modifier le chèque livres ….Quelqu’un aurait-il vu cela dans son programme ? Enfin, il y a des habitants qui ont engagé des investissements sur la base d’aides promises …qu’ils n’ont finalement pas touchées.  

Le respect de la parole publique, ça aussi, ça doit avoir du sens! Celui de la confiance et c’est peut être une clé d’une bonne stratégie économique…..